Artistes: tous condamnés à l'échec ?

En tant qu'artistes, on entend tous les jours ce type d’affirmation. 🙅🏽‍♀️ Et bien moi je dis STOP et je t'invite à casser ce mythe de l'artiste fauché avec moi. Et je t'explique ma vision de ce qu'est un artiste fauché.

AVOIR UN MINDSET GAGNANT EST LA CLÉ D’UNE VIE D’ENTREPRENEUR CRÉATIF RÉUSSIE

La Boutik'

5/1/20222 min read

Démystifions cette croyance

Comme dit le poète des temps modernes, Kery James, "on n'est tous condamnés à l'échec". Le mythe de l'artiste fauché est très tenace et il est temps que ça s'arrête.

On a tous déjà entendu au moins une fois ces phrases :

“Les artistes ne gagnent pas d’argent”. “Si tu veux être artiste, apprête-toi à mourir de faim”. “Quoi, artiste ? Tu peux faire tellement mieux !”. “Il y a beaucoup d’appelées et peu d’élues”. "Être artiste, ce n'est pas un vrai métier” ou “À quoi ça sert l’art?”

Non mais sérieusement, je n’ai jamais compris ces phrases toutes faites.

Existe-il un ministère qui valide ce qui est un métier et ce qui ne l'est pas ? NON ❌

Est-ce qu'il y a un concours du meilleur métier ? NON ❌

Est-ce que l’artiste est indispensable à la société? OUI ✅

Dans cet épisode, je t'invite à arrêter l'autoflagellation et à changer de paradigme. Car, qu'on le veuille ou non, artiste c'est un métier dont on a cruellement besoin.

Car si tu es arrivé•e jusqu'ici, c'est que tu ne te reconnais pas dans cette image d'artiste maudit, sans le sou et qui peut mourir pour l'amour de l'art.

Si tu as envie de partager le podcast dans tes stories, n’oublie pas de me taguer (@la_boutik_experience) et dis-moi si toi aussi tu penses de ce mythe de l'artiste fauché•e à vie.

Des bonnes raisons d’écouter l’épisode de podcast

  • Oui, toute personne se disant artiste est artiste . Et non, il n'y a pas de hiérarchie à faire entre les métiers artistiques

  • Oui, on peut être artiste et riche. Non, ce n'est pas un long fleuve tranquille pour y arriver

  • L’art est et sera encore un superbe business lucratif

  • Les personnes qui réussissent à vivre de leur art ne sont pas des extraterrestres

  • Pourquoi au final, un•e artiste reste fauché•e


Voilà c’est tout pour moi aujourd’hui. En tout cas, sache, chère artiste, que j’ai à cœur ta réussite donc si tu veux travailler avec moi à la construction de ta future entreprise créative et culturelle, contacte moi et je serai ravie de t'aider à vivre ta best life d'artiste.

Je te dis donc à la prochaine pour de nouvelles aventures.

C'était Elodie de la Boutik', bisouuuuus 🖤

Écoute le podcast sur: